Secteur Yutz-Thionville, Moselle

Email : bebe.bienaitre@free.fr

Tél. : 06.14.73.05.11

Bébé Bien-Naître est aussi sur Facebook

Bébé Bien-Naître

Bébé Bien-NaîtreSuivez nous sur Facebook


Infirmière-Puéricultrice DE

Ateliers de portage et de massage individuels et collectifs pour bébés

Location d’écharpes et porte-bébés

Initiation à la réflexologie plantaire pédiatrique


Un peu d’histoire


La réflexologie plantaire ou massage des pieds repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. Cette technique ancestrale trouve son origine dans plusieurs civilisations orientales qui utilise le massage des pieds comme traitement.

La plus vieille représentation est une fresque retrouvée dans un tombeau égyptien 2500 ans avant J.C. Celle-ci illustre des thérapeutes traitant les pieds et mains de leurs patients.















En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique, vieille de plus de 5000 ans, prenait en compte l’énergie globale de la personne et la possibilité de la soulager en massant certaines parties précises du corps.

Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Son étymologie signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Toucher le pied équivaut à toucher l’âme. Le premier document traitant de massage réflexe date de 2700 ans avant JC. Dans certaines tombes, des petits poinçons de pierre qui servaient à cette technique ont été retrouvés. Les Chinois l'employant conjointement à l'acupuncture.

Dans notre société occidentale, l’un des premiers ouvrages a été publié en 1582 par deux médecins européens.


Le pionnier de la réflexologie moderne est William Fitzgerald, médecin américain spécialisé en ORL. Il découvrit que la pression sur des points bien spécifiques du corps humain diminuait considérablement la douleur chez les patients. A force d’études et d’expériences, il établit une théorie reposant sur la division de notre corps en 10 zones énergétique Ces zones appelées « zones réflexes » vont de la tête au pied et aboutissent dans les orteils. De cette manière, les terminaisons nerveuses des organes atterrissent dans les pieds. En d’autres termes, le massage précis des pieds aurait un effet stimulant sur les organes internes.

Il publie donc en 1917 un livre intitulé « zone thérapy » qui imagine une première localisation de ces zones réflexes.

Ces travaux sont complétés en 1935 par ceux d’Eunice Ingham, masseuse américaine, qui insiste sur le massage des zones des pieds en y associant des organes. Elle détaille une cartographie des pieds en lien avec chaque partie du corps. Elle publie deux ouvrages « Ce que les pieds peuvent raconter » et « Ce que les pieds ont raconté ».












La réflexologie plantaire s’inscrit donc dans le cadre des médecines complémentaires.

Son objectif étant d’identifier et d’éliminer tout blocage dans le flux énergétique du corps et d’accroître la capacité naturelle de l’organisme à s’auto-guérir. Elle favorise la circulation de l’énergie et l’élimination des toxines, favorise la relaxation, permet de soulager les affections courantes telles que fatigue, stress, troubles digestifs, circulatoires, du sommeil.


Elle est basée sur la division du corps en dix zones énergétiques qui courent sur toute la longueur du corps, de la tête aux orteils, et le long des bras jusqu’aux mains. Le qi est l’énergie qui circule à travers ces zones lorsque nous sommes en bonne santé.

Les organes sont représentés par des zones réflexes sur les pieds.


En utilisant les techniques de réflexologie (reptation ou pression du point réflexe lié à un organe perturbé), il est possible de détecter les blocages énergétiques qui se manifestent sous la forme de dépôts calcaires (cristaux d’acide urique ou toxines qui génèrent une gêne en s’installant à l’endroit où la circulation est défectueuse). La stimulation de ces zones réflexes permet de dissoudre ces cristaux. La circulation sanguine et nerveuse est augmentée, les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction.

Partager

© Bébé Bien-Naître. 2012

SIRET 789 976 560 00019

Partager sur Facebook Partager sur Tweeter
Haut de page