Secteur Yutz-Thionville, Moselle

Email : bebe.bienaitre@free.fr

Tél. : 06.14.73.05.11

Bébé Bien-Naître est aussi sur Facebook

Bébé Bien-Naître

Bébé Bien-NaîtreSuivez nous sur Facebook


Infirmière-Puéricultrice DE

Ateliers de portage et de massage individuels et collectifs pour bébés

Location d’écharpes et porte-bébés

Initiation à la réflexologie plantaire pédiatrique


Un peu d’histoire


Dans de nombreuses cultures à travers le monde, le massage est une pratique ancestrale qui se transmet de mère en fille naturellement.

Dans nos sociétés occidentales, le toucher a souvent (et parfois encore) été un sujet tabou associé à l’intimité et la sexualité de l’individu mais grâce à des études, des recherches , des publications et ouvrages à ce sujet, les plus sceptiques ont des preuves scientifiquement mesurées des effets positifs du toucher dans de nombreux domaines. Les connaissances modernes permettent au toucher de rependre peu à peu ses droits.


Dans les années 1960,

Harry Harlow (1905-1981) un psychologue américain a isolé des singes avec des mères artificielles en fil de fer nourricières et d’autres en tissu doux. Les singes ont préféré la douceur et la chaleur du tissu plutôt que de se nourrir auprès d’un substitut «froid». Un isolement prolongé a entraîné des lacunes sociales et des troubles du développement chez ces petits singes.

Les études sur l’attachement sont nombreuses depuis ces 40 dernières années et elles démontrent toutes que ce processus est indispensable au développement physique, émotionnel et social de tout être humain. Le toucher est un élément fondamental dans la réussite de cet attachement.


C’est vraiment à partir des années 1970 que les publications scientifiques et les ouvrages se développent.

En 1976, Frédérick Leboyer (né en 1918) un gynécologue-obstétricien publie Shantala. A travers des photos très touchantes (prises en Inde à Calcutta) et des textes poétiques, il initie à la pratique ancestrale du massage.

En 1979, Ashley Montagu (1905-1999), un anthropologue américain a écrit «La peau et le toucher», véritable plaidoyer en faveur du toucher et du contact physique, indispensable au développement de tout être humain. Il rappelle qu’ au début du XXième siècle, 60 % des bébés nés dans des orphelinats américains mouraient par absence de contact.

Dans les années 1980, Franz Veldman (1921-2010) met au point une nouvelle approche, lhaptonomie qui est essentiellement utilisée dans le domaine néonatal. Elle consiste à entrer en relation avec son bébé par le toucher affectif, à partir de 4 mois de grossesse et s’adresse à la triade père-mère-enfant à naître.

Des études récentes menées par le Touch Research Institute de Miami ont démontré les bienfaits du massage et du toucher en général.

Sa directrice, Tiffany Field, psychologue spécialiste des thérapies par le toucher publie «Les bienfaits du toucher» en 2003.


La naissance de L’IAIM (International Association of Infant Massage) : VIMALA MC CLURE

Vimala Mc Clure, professeur de yoga américaine, a découvert le massage pour bébé en 1973 lors d'un séjour en Inde. Elle était émerveillée de constater le bien-être, la sérénité et la joie de vivre que dégageaient les petits enfants partout où elle regardait, et ce, malgré les conditions sociales et économiques difficiles de leur pays. Elle s'est rendue compte que les techniques traditionnelles de massage pour bébé permettaient de calmer les bébés et jouaient aussi un rôle dans la communication affective et le lien d'attachement. Elle-même a été massée après avoir attrapé la malaria et garde en mémoire les sensations de ce toucher du cœur.

En 1976 à la naissance de son premier enfant, Vimala, massant son bébé, a pu découvrir le bien-être ressenti tant chez elle que chez son petit. Cette découverte, jumelée à son séjour en Inde, a été sa motivation principale à vouloir partager et répandre la pratique du massage pour bébé. Elle a fait des recherches et réuni les connaissances dans le domaine du massage suédois, du yoga, et de la réflexologie à son expérience du massage indien pour créer une technique de massage pour bébé simple et complète ainsi qu'un programme d'application et d'enseignement adapté à notre mode de vie occidental.

En 1979 elle publia son premier livre « Le massage des bébés » qui est la référence de ce programme de massage.

Dans les années 1990, l’association devient internationale : l'IAIM compte à ce jour des instructeurs(trices) dans plus de 40 pays à travers les cinq continents. Elle est la seule organisation habilitée à délivrer le certificat international d'instructeur en massage pour bébé.

La déclaration de la mission est de :

« Promouvoir le toucher nourrissant et la communication par de la formation, de l’éducation et de la recherche afin que chaque parent, chaque personne s’occupant d’enfant, chaque enfant, soient aimés, valorisés et respectés à travers toute la communauté mondiale. »


En France

L'Association Française de Massage pour Bébé (AFMB, chapitre national officiel français reconnu par l’IAIM) est une association loi 1901 créée en janvier 2000 par les personnes ayant suivi la première formation de l'IAIM en France.

Depuis sa création en 2000, l'AFMB a organisé plusieurs formations d'instructeurs par an, et plus de 500 instructeurs ont été formés en France.

Elle est en pleine croissance.

Partager

© Bébé Bien-Naître. 2012

SIRET 789 976 560 00019

Partager sur Facebook Partager sur Tweeter
Haut de page